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Regard sur la politique par Lyonel Kaufmann, socialiste boéland*

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février 1, 2008 by Lyonel Kaufmann 4 commentaires

Renouvellement des Feux de la Grand Rue

Ce mercredi, la municipalité de La Tour-de-Peilz organisait une conférence de presse pour présenter les objets et préavis principaux à l’ordre du jour de notre prochaine séance du Conseil Communal. Le principal préavis déposé concerne le remplacement des feux de la Grand Rue. Revue de presse:

a) ICI-TV Journal d’Infos du mercredi 30 janvier 2008


Feux de la Grand Rue via Lyonel Kaufmann sur Vimeo.

b) Article du journal 24Heures, jeudi 31 janvier 2008

Cinq feux flambant neufs pour oublier les longs arrêts sur la Grand-Rue
Les autorités de la ville du jeu souhaitent renouveler la signalisation lumineuse qui borde l’artère principale.
Et, ainsi, permettre aux automobilistes de traverser la commune, d’est en ouest, de façon plus fluide.
Quel automobiliste en transit sur la Riviera n’a jamais pesté en traversant La Tour-de-Peilz? Pas moins de cinq feux règlent la circulation sur la Grand-Rue – une route cantonale – et obli­gent souvent les conducteurs à s’arrêter une fois, voire plu­sieurs, avant de poursuivre leur route vers Vevey ou Montreux. Conséquence: nombre de voitu­res évitent la Grand-Rue et ses feux rouges, pour emprunter des rues adjacentes en amont. Des «zones non désirées de transit» – selon les termes du municipal de la Sécurité, Lyonel Kaufmann – qu’il convient de tranquilliser.
Capteurs et caméras
Aujourd’hui, la signalisation est réglée par une sorte de minuterie et ne tient donc pas compte des réalités du trafic. Le nouveau programme, qui s’ap­puie sur des capteurs au sol et des caméras, permettra de prendre en considération le nombre réel de conducteurs qui empruntent la Grand-Rue. Et donc de gérer de façon opti­male le flux de voitures.
«L’objectif, c’est d’éviter au maximum les arrêts intermé­diaires. Et donc de rapatrier une partie importante du trafic de transit est-ouest sur la Grand-Rue», explique le com­missaire Michel Rouiller. Police Riviera a en effet été associée au projet des autorités boélan­des. A noter, aussi, que les nou­veaux feux auront une durée de vie de quelque 100 000 heures – soit dix ans – contre 8000 ac­tuellement.
Aux heures de pointe, priorité aux véhicules
Et les piétons, dans tout ça? «Il s’agira de favoriser leur tra­versée de cette artère pendant les heures creuses», répond Lyonel Kaufmann. Aux heures de pointe en revanche, priorité sera donnée aux automobilis­tes.
Le remplacement des feux et l’adaptation des installations de régulation électronique coûte­ront 420 000 francs à la com­mune. Moyennant l’aval du Conseil communal – les élus devraient se prononcer ce prin­temps – la nouvelle signalisa­tion pourrait être opération­nelle vers la fin de l’été.
RAPHAËL DELESSERT

c) Article du Matin Bleu, jeudi 31 janvier 2008
MatinBleu.jpg

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Commentaires

  1. Alain Hubler dit

    février 1, 2008 à 8:45 pm

    Salut Monsieur le Municipal,
    J’ai écouté attentivement ton interview que tu termines en annonçant que, selon votre projet, la gestion des feux ne sera plus assurée par une « horloge statique dans le temps ».
    Jolie formule qui me mets de bonne humeur pour le ouikènde et que j’ai bien envie de signaler au Champignac. ;_)

    Répondre
  2. Lyonel Kaufmann dit

    février 5, 2008 à 2:44 am

    Je ne me défendrai même pas… Touché, coulé…

    Répondre

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