A la suite du caucus de l’Iowa, ma comparaison des discours post-résultats des candidat-e-s avait mis en évidence
• que le discours du changement d’Obama s’accompagnait d’une scénographie différente des autres candidat-e-s (Ainsi parlait Obama…);
• le casting erroné d’Hillary Clinton avec la présence de deux vieux crocodiles des années Clinton et la photo de famille usée par les deux campagnes de son mari (“Ready for change” Hillary, vraiment?)
La leçon a été retenue [non, non je n’ai pas été consulté… 😉 ] par l’équipe de campagne d’Hillary Clinton et lors de sa victoire au New Hampshire, une toute nouvelle scénographie a été retenue:
• exit Wesley Clarke et Madeleine Albright;
• seule en scène, Hillary Clinton accueille brièvement pour un petit tour puis s’en vont Chelsea Clinton d’abord, puis Bill Clinton,
• ensuite Hillary assure seule sa prestation au milieu de la foule qui brandit soit des pancartes rouges, soit des bleues dans une scénographie «obamienne» ainsi que l’illustre la vidéo suivante:
Très rapidement aussi, via son site et sa mailing list, l’équipe de campagne et la candidate s’adresseront à leurs supporters inscrits via le site de la candidate avec un mail faisant clairement référence au quasi larmes de la candidate (Les sentiments d’Hillary) : From the bottom of my heart
Hillary Clinton devient Hillary amorçant alors une nouvelle stratégie de campagne qui se confirmera les jours suivants. Les deux vidéos suivantes illustrent parfaitement ce tournant:
« Over the past week, I listened to you, and in the process, I found my own voice. You helped remind everyone that politics isn’t a game. This campaign is about people, about making a difference in your lives. It’s time we had a president who stands up for all of you. »
« Au cours de cette dernière semaine, je vous ai écouté et, dans cette démarche, j’ai trouvé ma propre voix. Vous rappelez à chacun que la politique n’est pas un jeu. Cette campagne concerne les gens et ce qui fera la différence pour vos vies. L’heure est venue d’avoir un président qui marche à vos côtés. » (traduction personnelle)
Demandez à Hillary (Ask Hillary)
Chelsea plutôt que Bill. Des jeunes femmes plutôt que de vieilles carcasses. Des jeunes femmes noires mises en évidence. Quelques garçons aussi. Des réponses vidéos par la candidate depuis un train aux questions des jeunes posées via Facebook. Toujours cette fameuse nouvelle voix.
Ce style répond aussi aux observations faites par la presse notamment lors de la campagne du New Hampshire. Ainsi le Boston Globe : »(In candidates, voters say they want personal connection) »: notait le 8 janvier que
Likability, that emotional connection between candidate and voter, could play a decisive role in both the Democratic and Republican primaries today. The equation is not simply about feeling comfortable enough to imagine having a beer or cup of coffee with a candidate, voters said in interviews across New Hampshire over the last couple of days. Rather, they said, likability is a blend of trustworthiness, compassion, honesty, and directness – qualities that disaffected voters feel Washington desperately needs.
L’échéance du SuperTuesday (5 février 2008) rendra cet exercice plus difficile, car il ne sera plus possible pour les candidats de sillonner chaque état trois à quatre fois de long en large comme pour l’Iowa (participation : 239.000 votants démocrates en 2008) et le New Hampshire (280.000 votants démocrates en 2008).
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