
Le Des Moines Register commente ce sondage de la manière suivante:
The poll reflects continued fluidity in the race even as the end of the yearlong campaign nears. Roughly a third of likely caucusgoers say they could be persuaded to choose someone else before Thursday evening. Six percent were undecided or uncommitted.
The poll also reveals a widening gap between the three-way contest for the lead and the remaining candidates. No other Democrat received support from more than 6 percent of likely caucusgoers.
Il ressort de ce commentaire plusieurs éléments intéressants. Premièrement, l’investiture démocrate devrait se jouer à trois et non à deux puisque John Edwards est sur les talons des deux favoris des médias américains. Il pourrait même créer la surprise d’ailleurs s’il arrivait en tête au final dans l’Iowa. Ceci n’est pas impossible, deuxième élément, car la volatilité des intentions de vote et la part des indécis sont importantes deux jours avant le vote final. Une surprise n’est donc pas exlue. Dans tous les cas, troisième élément, il paraît très probable que Hillary Clinton soit fortement malmenée et que le besoin de changement tant de l’électorat démocrate que des Américains en général joue en faveur tant de Barack Obama que de John Edwards.
La photographie suivante met en évidence que Barack Obama est probablement le candidat le plus «équilibré» de trois, car il n’est jamais distancé dans chacune des catégories des sondés, sauf en ce qui concerne les intentions de vote des plus de 55 ans. Il est aussi le candidat qui mobilise le plus en dehors du parti démocrate et chez les jeunes:

L’évolution dans les sondages montre bien la montée en puissance de Barack Obama ainsi que le croisement des courbes entre Hillary Clinton et John Edwards:

Les autres questions posées aux sondés et leurs résultats relativement aux candidat-e-s démocrates mettent en évidence tant le besoin de changement que la place que jouera dans la campagne, une fois encore, la situation en Irak, la politique de santé ainsi que la situation économique:

Du côté des Républicains, ce sont deux candidats neo-conservateurs et proches des mouvements évangélistes qui mènent le bal devant John MacCain, favori national du Des Moines Register. Alors que Rudolph Giuliani arriverait seulement en 6e position avec 5% d’intentions de vote. A noter que jamais un candidat étant arrivé au-delà de la place de 3e dans l’Iowa n’a obtenu ensuite l’investiture de son parti.
En 2004, le journal « Des Moines Register », le plus important journal de l’Iowa, avait été le premier à prévoir la victoire de John Kerry face à l’archi favori Howard Dean. Cette année, le journal apporte son soutien à Hillary Clinton. Mais, si sur le plan national, Hillary Clinton est la favorite des sondages depuis des mois (40% contre 30% pour Barack Obama), elle est en nette perte de vitesse sur les Etats qui ouvrent le processus des primaires, et qui donneront le ton quant à la suite des événements. Pour sa part, Barack Obama est soutenu par le Boston Globe.
Source : New Iowa Poll: Obama widens lead over Clinton
Laisser un commentaire