Réfugiée en Suisse, la famille M. deux adultes et trois enfants a le malheur de ne pas appartenir à l’ethnie majoritaire de leur pays d’origine. Arrivés en Suisse, de petits boulots en petits boulot, le père et la mère assurent péniblement la subsistance quotidienne de la famille tout en attendant la réponse à leur demande d’asile.
Deux, trois, quatre, cinq ans plus tard, la réponse tombe… Refus.
Incompréhension, désespoir, révolte. Leurs sentiments se bousculent, leurs nuits s’agitent de nouveaux cauchemars. Tout leur être résiste à cette issue.
Les recours n’y feront rien. La famille M. doit être expulsée. Elle s’y refuse.
Un lundi, 7 heures du matin. 6 policiers s’engouffrent dans leur domicile pour rendre exécutoire l’avis d’expulsion. Réveil en sursaut des enfants. Panique à bord. Les enfants pleurent. Le père et la mère s’emportent, crient, frappent au hasard de leur désespoir.
Soudain, devant la difficulté à les maîtriser, un policier sort un Taser de sa poche et envoie une décharge au père, puis à la mère. La violence de la décharge provoque un arrêt cardiaque chez la mère. Cette dernière décède quelques heures plus tard à l’hôpital loin de son mari et de ses enfants, incarcérés dans l’attente d’un prochain avion…
Depuis hier, ce scénario n’a plus rien d’improbable. En effet, la droite du Conseil national a approuvé, par 75 voix contre 67, l’usage des pistolets à électrochocs (jusqu’à 50’000 volts de décharge et jusqu’à 7 mètres !) lors des renvois forcés d’étrangers malgré le fait que Amnesty International ait notamment recensé, entre 2001 et 2006, 230 décès aux Etats-Unis suite à l’emploi de cette arme par les différents corps de police américains. Actuellement, ces pistolets équipent plusieurs corps cantonaux et municipaux, dont Bâle-Campagne, Schwytz, Zurich et Berne pour son unité antiterroriste Enzian.
Liens sur le Taser:Campagne NON au Taser (raidh.org. Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme)
Le Rapport 2006 d’Amnesty USA sur le Taser (en anglais)
« Taser », le retour de la gégène ? (Amnesty France)
Rapports d’Amnesty international sur le Taser (compte-rendu)
Liens sur le Taser:
Odieux et inacceptable en Suisse. Pas de taser ni aucune violence contre les réquérents d’asile!
Mais le taser ne pourrait-il pas remplacer l’arme à feu? À n’utiliser par la police qu’en dernier recours, comme aujourd’hui l’arme à feu. Qu’en penses-tu?
Je cherche le lien RSS pour s’abonner au suivi de la conversation, mais je ne vois pas???
En vitesse sur le lien rss pour les commentaires = oups !
Effectivement avec ce nouvel habillage, y a plus… pour l’instant.
Merci pour la remarque. A suivre (2x)
En vitesse, le lien pour suivre tous les commentaires : http://feeds.feedburner.com/CommentairesPourPolitisch
Pour répondre plus précisément à la question de sugus : Mais le taser ne pourrait-il pas remplacer l’arme à feu? À n’utiliser par la police qu’en dernier recours, comme aujourd’hui l’arme à feu. Qu’en penses-tu?, voici mes premiers éléments de réponse :
a) je crois qu’on ne peut pas imaginer que les policiers ne disposent plus d’armes à feu. Ne serait-ce que parce que les personnes auxquelles les policiers peuvent avoir à faire disposeront eux de telles armes.
b) dans les situations actuelles où les policiers américains utilisent le Taser, les policiers peuvent généralement avoir recours au spray à poivre qui me paraît bien plus approprié.
Pour donner une idée des situations dans lesquelles les policiers suisses interviennent avec un spray au poivre :
– Une personne ivre, dans un coma éthylique, s’en prend violemment au policier à son réveil.
– des personnes sous l’effet de drogue peuvent avoir des comportements violents ou irrationnels.
c) En consultant notamment les différents liens ajoutés à mon billet, j’ai pu constater que loin de diminuer la violence dans les interventions policières, celles-ci augmentent avec le Taser. En effet, les policiers (ou des membres d’entreprises de sécurité) n’hésitent pas à la moindre broutille à sortir et à utiliser le Taser. D’ailleurs le verbe Taser est entrer dans la langue américaine : ne bouge pas ou je te tase…
Deux exemples sont consultables en vidéo :
– il est demandé à une conductrice lors d’un contrôle de police de sortir de la voiture pour présenter ses papiers. Celle-ci veut bien montrer ses papiers, mais pas sortir de la voiture. Elle est alors violemment «tasée» par les policiers. A noter qu’elle n’a commis aucune infraction.
– un étudiant intervenant normalement, mais posant des questions dérangentes dans une conférence de John Kerry (le candidat démocrate à la dernière présidentielle américaine) est soudain interrompu par le personnel de sécurité. Voulant continuer à poser ses questions à John Kerry, il est interrompu par les forces de sécurité qui finissent utiliser le Taser au mépris le plus total de la liberté d’opinion et devant un public médusé et tétanisé.
En résumé, cette arme est utilisée à tort et à travers et au mépris des règles fondamentales des libertés civiques. Peut-être est-ce dû à un problème de formation, mais toujours est-il qu’elle n’apporte aucun élément d’apaisement. Bien au contraire.
De plus, outre les décès, certains interpellés en gardent des séquelles ou une dose d’invalidité alors que, comme indiqué en b) le spray au poivre est beaucoup plus adapté (voir d’autres méthodes) sans poser autant de problème.
Voilà, le débat continue…
Et que voilà une réponse bien argumentée! Merci 🙂
Merci aussi pour le lien.
Je trouve intéressant dans les blogs d’avoir 3 liens RSS :
– pour suivre le blog
– pour suivre les commentaires en général… où il n’y a pas trop de commentaires!
– pour suivre les commentaires d’un billet particulier, souvent celui où j’ai moi-même posé un commentaire.
Il semblerait effectivement que l’idée d' »arme non létale » enlève aux policiers et autres les retenues inérantes à l’utilisation de l’arme à feu.
La personne va avoir mal, mais ne risque normalement rien. Donc pourquoi ne pas s’en servir. Il est toujours difficile ensuite de prouver que la personne « tasée » n’avait pas résister. C’est une dérive je trouve.
Il faudrait que cela fasse partie de l’arsenal à disposition, mais utiliser vraiment dans des circonstances particulières.
Le spray au poivre pourrait effectivement être plus approrié, toutefois il n’est pas utilisable dans toutes les circonstances (vent, local exigü, etc…)
Pour info, il semblerait que la vidéo du jeune agressé soit disant, lors d’un congrès de John Kerry soit un « fake ».
@ Fred : ce serait sympa de renvoyer à un lien, article, etc. qui indiquerait en quoi l’incident du congrès de John Kerry serait un fake.
@ sugus : je comprends ton intérêt aux 3 liens… c’est une question de disponibilité pour moi à modifier le thème en conséquence… 😉
Au fait comment trouves-tu la nouvelle version du site?
Super et sérieux, mais c’est un blog sérieux alors…
Mais moi j’aimais bien l’ancien 😉
Le bloc noir sur blanc c’est un peu dur, je verrais une couleur plus douce.
Des goûts et des couleurs…
J’ai entendu à la radio qu’il y avait un article dans un journal français qui démentait la réalité de l’aggression de l’étudiant…J’arrive pas à retrouver lequel.
J’avais donné l’information au conditionnel. Il se trouve que pas mal de gens pensent à un fake pour diverses raisons, mais des communiqués officiels dementent cette idée.
Je retire donc ce que j’ai dit.
C’est vraiment honteux et je ne trouve pas les mots pour définir ce que je ressens face à une pareille histoire d’horreur.
Dois-je peut être tirer mon chapeau et approuver cette méthode barbare et cruelle que notre Suisse réserve aux réquérents d’asile ? Certainement pas et je trouve cela lamentable.
Serait-ce une forme de racisme maquillé ?
Je dis NON et NON au TASER et je suis favorable à une Suisse sans cet horrible instrument de torture (sadique).
Il n’y a qu’à voir le nombres de vidéos choquantes traitant de ce sujet sur http://www.youtube.com sans compter également les abus de certains policiers qui Tazent les gens pour 3 fois rien alors qu’ils sont parfois 3 voir plus à pouvoir maîtriser facilement la personne interpellée.
Je pense que les policiers Suisses sont déjà suffisamment équipés avec le pistolet, le spray au poivre et le bâton tactile sans devoir encore compter cet horrible TASER et au risque qu’il y’aie des dérapages en faisant mention à l’abus de son emploi.
Pour revenir à l’article, j’espère sincèrement que cette famille aie été largement dédommagée pour ce tragique incident cauchemardesque.