Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps: s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère; […]; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil; […]
Prière à Dieu (Voltaire, Traité sur la Tolérance, 1763)

Claude Rich est Voltaire. © Philippe Christin [TSR]
Le cadre de cet Esplanade est admirable et le cinéma plein air est une expérience toujours étonnante, voire comme jeudi soir détonnante alors que le vent donnait des reflets inattendus à la projection.
Dans la discussion qui a suivi la projection, Roland Cosandey rappelait les conditions particulière de la réédition du Traité de la tolérance de Voltaire en 1959 soit en pleine guerre d’Algérie. Le hasard de cette redécouverte/réédition n’ayant rien de fortuit dans le contexte particulier de cette guerre.
Et, dans le contexte actuel, la réalisation du film de Reusser non plus : »(Et le cinéma suisse démontre qu’il vaut mieux que ce que l’on en dit… Merci à Cinérive pour sa programmation ainsi qu’à la Commission culturelle de La Tour-de-Peilz pour son soutien à la manifestation.) »: …
Sources :
Projections de ce samedi et de ce dimanche :
Samedi 1er septembre à 20H45
SOIREE DU COURT-METRAGE
11 courts-métrages suisses récents présentés par SWISS FILMS
En présence de Sylvain Vaucher et de réalisateurs.
Dimanche 2 septembre à 20H45
En avant-première suisse romande
NACHBEBEN (GOING PRIVATE)
Comédie de moeurs de Stina Werenfels, Prix du cinéma suisse 2007: Prix spécial du jury.
NACHBEBEN est une pièce de société examinant comment l’idéal néolibéral de travail s’infiltre dans la vie privée et dans l’amitié. Un film sur des hommes qui ont été dressés à risquer gros, à espionner et à spéculer dans le monde de l’économie…
En présence de Stina Werenfels et Samir
Laisser un commentaire