Extrait du spectacle Moby Dick
Ismaël, attiré par la mer et le large, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier d’un capitaine nommé Achab, amputé d’une jambe, qui emmènera Ismaël autour du monde à la poursuite du cachalot blanc. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant le seul narrateur comme survivant, flottant sur un cercueil.
Alors que la situation de la Boillat ne s’améliore guère [Un plan social est trouvé chez Swissmetal], Les Femmes en colère invitent la compagnie de la Dérive, qui jouera le spectacle Moby Dick à Reconvilier le dimanche 15 juillet 2007 à 17h sur la place Bellevue. L’entrée est libre.
La compagnie de la Dérive a souhaité venir jouer à Reconvilier sans cachet pour marquer leur soutien aux événements passés, présents et à venir. L’histoire de ce capitaine fait penser à certains personnages qui ne sont pas issus de la fiction.
Un spectacle comme un mise en abîme, une allégorie de la lutte? La citation suivante du document de présentation n’est pas anodine:
Une narration qui aurait pu rester une banale histoire de chasse à la baleine mais que l’auteur saura élever au trajet d’une course insensée où des hommes, isolés dans leurs propres craintes, se montrent incapables d’échapper à l’emprise d’un pouvoir qui semble n’atteindre sa propre réalisation que dans la vengeance et la mort.
Une sorte de quête fanatique prenant des allures mystiques aux dimensions parfois religieuses, parfois étrangement prémonitoires d’une idéologie menaçante ou au contraire d’une humanité touchante, parfois simplement dérisoires dans leur aveuglement…
Sources de l’info :
- Une voix pour la Boillat
- La Boillat vivra ! (avec plusieurs liens en relation avec le spectacle)
Laisser un commentaire