Telle est l’histoire de mon billet intitulé Gustave Courbet sur le plan politique et social. Un commentaire déposé à sa suite m’indiquait que le 30 juin 2007 aurait lieu dans le Jura français une reconstitution vivante (mise en scène théâtrale) du fameux tableau de l’Enterrement à Ornans de Gustave Courbet. Malheureusement, je ne parvenais pas à nouer contact avec son auteur.
Puis, mardi, un message sur ma boîte mail rédigé par le fils de mon premier interlocuteur:
Monsieur Kaufmann,
Je reprends un vieux message que mon père vous avait adressé il y a plusieurs mois et son projet de reconstituer l’Enterrement à Ornans de manière vivante. Ce projet s’est depuis concrétisé, et les premières représentations ont eu lieu ce WE : un énorme succès !!! Le public a été bluffé, les médias aussi : nous sommes passés sur les chaînes de télé régionale et même nationale (France 2)-
Pour voir les reportages, les photos et toutes les infos :
http://www.jura-dolois.fr/courbet-regagne-paris.htm
Le spectacle est à nouveau sur les planches ce samedi à Dole à 19h30 devant la médiathèque. Si cela vous intéresse !
Bien cordialement,
Ma réponse :
Cher Monsieur D…..,
Je vous remercie infiniment pour vos nouvelles et vos informations qui me réjouissent. J’avais tenté de contacter votre père après le dépôt de son commentaire, mais visiblement le mail indiqué n’était pas le bon. Je suis donc très heureux de disposer de la suite.
Cependant, je ne pourrais pas venir à Dôle ce prochain samedi. En effet, le même jour aura lieu à La Tour-de-Peilz tant la Fête de la jeunesse qu’une réception pour les 25 ans du jumelage de notre commune avec celle d’Ornans. En tant que municipal à la culture (l’équivalent d’un maire adjoint?), j’interviendrai à ce propos.
Par contre, en consultant le site que vous m’avez indiqué, j’ai lu qu’il est prévu en automne une nouvelle représentation à Ornans. C’est avec grand plaisir que j’y viendrais si vous êtes en mesure de me communiquer la date suffisamment tôt.
Dans tous les cas, je vous prie de féliciter votre père tant pour l’idée, que le travail réalisé que pour la réussite de son projet et je me réjouis d’avance de vos prochaines nouvelles.
Très cordialement,
Si vous êtes à proximité de Dôle ce prochain week-end n’hésitez pas à y faire un crochet pour voir le spectacle.
Par ailleurs, une nouvelle réponse m’est parvenue de mon premier interlocuteur (le père du second) :
Désolé de ne pas avoir poursuivi cet échange sur le blog trouvé en février, je l’avais complètement oublié, bien que la Tour de Peilz soit toujours présente dans l’élaboration du scénario. Il me semble en effet que vos attaches avec Courbet et Ornans puissent trouver un echos favorable dans le spectacle vivant « A nous Deux Paris », qui a comme vous l’a précisé mon fils X…., connu un succès assez inattendu.
Nous le présentons à Dole samedi et j’ai bien noté votre indisponibilité. Nous vous enverrons cependant quelques images susceptibles de rejoindre votre book ou un blog probable.
Nous serons à Ornans le samedi 8 septembre dans le cadre du salon du livre d’Art et le spectacle est programmé à 17 heures sur la place Gustave courbet, juste avant l’inauguration de ce salon.
Nous aurons l’occasion, si vous pouvez vous libérer, de bavarder et évoquer Courbet autour d’un verre d’absinthe (!) pour rester immergé dans ce merveilleux 19e siècle de créativité et de flamboyance artistique.
Au plaisir de notre rencontre à Ornans
Très cordialement
J’attends, et vous aussi je l’espère, avec impatience les prochaines photos que je ne manquerai pas de publier ici sur ce site. Et j’espère aussi me déplacer le 8 septembre prochain pour voir le spectacle et développer encore les liens avec mes collègues d’Ornans !
Laisser un commentaire