Dans son édition en ligne du 30 mai 2007, le Courrier international met à sa une l’arrêt du combat mené par Cindy Sheehan, mère d’un soldat mort en Irak, devenue un symbole de la lutte contre la guerre en Irak. Cindy Sheehan s’en explique dans son blog. Un geste fort qui intervient quatre jours après le vote par le Congrès américain de la loi sur le financement de la guerre.
L’extrait suivant est particulièrement poignant à mon avis et jette une lumière crue sur le système politique américain ainsi que sur tout système politique qui laisse de côté la personne humaine lors de prise de décision:
Je suis aussi arrrivée à la conclusion que j’avais investi tout ce que j’avais pour tenter d’apporter la paix et la justice à un pays qui ne veut ni de l’une ni de l’autre.
Mais la conclusion la plus terrible que je tire de tout cela, c’est que Casey est vraiment mort pour rien. J’ai essayé sans relâche, depuis le jour de sa mort, de donner un sens à son sacrifice. Mais Casey est mort pour un pays qui se soucie davantage de savoir qui sera la prochaine « nouvelle star » que de savoir combien de personnes seront tuées dans les prochains mois, pendant que démocrates et républicains jouent à la politique avec des vies humaines.
• L’article du Courrier international : IRAK • L’égérie du mouvement antiguerre jette l’éponge
• Le blog de Cindy Sheehan : cindysheehan.dailykos.com
• Son billet en anglais : Good Riddance Attention Whore
• Biographie de Cindy Sheehan (Wikipedia)
• Source de la photo : democraticunderground.com
Laisser un commentaire