En 1998, quand j’ai lancé lors de la campagne des cantonales, la première campagne sur le net pour le Parti socialiste veveysan, la démarche était tellement nouvelle que le site du Parti socialiste veveysan figurait dans les signets du journal L’Hebdo. Les sites des partis et sections romandes se comptaient sur les doigts de la main.
Aujourd’hui la situation est banalisée et tous les partis ont désormais un site internet… qui ne fonctionne généralement qu’au moment des échéances électorales.
Désormais, sans nul doute, la campagne se fait aussi sur ce média et à l’aide de ce média.
Quelles sont les sites et quelles sont les nouveautés de la campagne sur le web en 2007 pour la Riviera (district de Vevey) ? Je me propose d’effectuer une première revue d’effectif et, dans les prochaines semaines, je m’attacherai à la présentation et à l’analyse de certains sites en particuliers.
Deux tendances
1° La tendance est au site régional
En 2007, nous assistons à la troisième campagne sur la Riviera pour les élections au Grand Conseil. Auparavant, la Riviera était composée de trois arrondissements électoraux distincts : Vevey, La Tour-de-Peilz (avec Chardonne, Jongny, Corsier, Corseaux, Blonay, Saint-Légier) et Montreux.
Dans un premier temps, lorsque ceux-ci existaient, les sites des partis restaient locaux.
Cette année, la tendance est à la création des premiers sites propres pour l’élection au Grand Conseil. La fusion de communes est à l’oeuvre sur l’internet en espérant son extension progressive au monde réel.
Bien entendu, les sites de sections ou communaux participeront également à la campagne.
2° Sites personnels et/ou blogs
Un léger frémissement est perceptible au niveau de la constitution de sites personnels et même de blogs politique. Ce phénomène apparaît alors qu’en juillet dernier la blogosphère politique romande paraissait être encore dans les limbes.
C’est le buzz du moment incontestablement. Il ira en se renforçant avec les fédérales.
Le mouvement reste encore très modeste dans notre région, mais il existe.
Prochains articles :
- Riviera 2007 : les sites des partis sur le net
- Riviera2007 : les sites des candidats sur le net
Technorati Tags: Vaud2007, cantonales2007, Riviera2007, GrandConseil, élections
Wow. I am a Barack Obama supporter who just read your blog entry on his website, and I wanted to stop by yours to say « hello. »
Hello Monroe,
Thanks a lot for your visit on my site. Great!
I say you hello too.