Il y a quelques jours, je m’intéressais au cas de François Bayrou et je disais également que la campagne des présidentielles 2007 se jouerait notamment sur l’Internet. Depuis j’ai découvert le site PoliTIC’Show. Il fusionne mes deux regards. En effet, PoliticShow a réalisé les portraits des différents candidats à la Présidentielle française et ce site vient de publier le 21 octobre 2006 un entretien d’une heure, découpé en 13 parties de 7 à 22 minutes à François Bayrou.
Le site précise les circonstances de cet interview :
Interviewer François Bayrou était un challenge pour nos équipes. Il était le seul des candidats de premier ordre à avoir décliné ouvertement notre requête initiale en juin dernier. Celui qui plafonnait à moins de 7% dans les sondages, comme au précédant scrutin, est crédité depuis quelques semaine de 12 à 15 % d’intentions de vote et ce week-end de 30% de potentiel électoral (ah ! ces sondages).
et il poursuit en thématisant le candidat François Bayrou et son intérêt actuel à l’égard de l’élection présidentielle française :
Sera-t-il le troisième, voir le second, et pourquoi pas le « premier homme » de cette présidentielle ? Parviendra-t-il à faire entendre sa voix ? Et quel est son message, sa vision, son programme ? Connaissez-vous ne serait-ce que « l’Homme François Bayrou » ?
Personnellement, je trouve ce site et son initiative journalistique formidable. C’est un travail journalistique tel qu’il est difficile de trouver un équivalent aujourd’hui tant à la télévision que dans la presse écrite de par sa durée et la place laissée au développement des idées de l’interviewé. La qualité du tournage et des images sont aussi de qualité sur un tel média avec en plus la possibilité pour chacun de répercuter tout ou partie du contenu sur son site. Chacun dispose également de la possibilité d’aller et revenir autant qu’il lui semble sur tel ou tel passage. Nous sommes loin ici de la politique spectacle de l’industrie médiatique actuelle.
Et Bayrou dans tout cela?
Il s’en sort plutôt bien aidé par le format de l’émission puisque celui-ci permet de sortir de la petite phrase et du buzz médiatique du « je prends, je jette ». Surtout il donne l’impression de vivre dans le même monde que la majorité des électeurs.
Il indique lui-même que peu de choses le distingue de Dominique Strauss-Kahn et il se situe dans la lignée de Tony Blair et d’Al Gore.
A noter que lorsque le journaliste demande à Bayrou deux idées qu’il retient chez ses adversaires politiques, la surprise vient qu’il cite plus facilement deux points du programme de l’extrême-gauche que ceux du PS à savoir :
– la réflexion sur les limites au libre-échange;
– la taxe Tobin (il est pour).
A titre d’exemple, il soutient le vote des étrangers après 10 ans de résidence et s’oppose farouchement à l’abandon de la carte scolaire.
Quelque part, sa participation aux primaires socialistes n’aurait pas été incongrue…
Pour découvrir un peu plus son programme :
Le billet de PoliTIC’Show >« Futurs Présidents » #2 : interview de François Bayrou
Laisser un commentaire