Quand Pierre Bourdieu, le plus grand sociologue français des 25 dernières années, dit que Ségolène Royal est de droite, cela mérite que l’on y réfléchisse.
C’est sur DailyMotion et c’est grâce à Daniel Schneidermann sur BigBangBlog
Maintenant, j’aimerais bien connaître l’avis de Pierre Bourdieu (mort en 2002 rappelons-le) relativement aux autres prétendants socialistes…
Lol, une perfidie pour Fabius?
Il est clair que je n’ai pas grande considération pour Fabius qui a embrayé le non à la Constitution européenne, non par conviction, mais par positionnement en regard de la présidentielle de 2007.
Mais j’aurais également été intéressé relativement à DSK.
Bien que ce dernier soit le candidat socialiste pour lequel j’éprouve le plus de respect.
Je dois avouer ne pas porter en très haute estime Bourdieu (qui me paraît justement un des maîtres à penser du pesudo « non de gauche » à l’Europe et autres altercomprenants…). D’accord avec toi, DSK était longtemps aussi mon candidat de la raison: pas de surprise, pas de risque, guère de chance de gagner…
Un ch’tit cadeau qui reconciliera les anti-Sarko et les anti-Sego:
http://www.segoleneroyale.com
lol
Phil
Pour moi, ses travaux de sociologie reste des références plus particulièrement « Ce que parler veut dire ».
Je respecte aussi son engagement d’intellectuel au-delà de sa sphère, car il l’a fait selon ses convictions et non par plan de carrière. Après on peut être d’accord ou non avec lui.
Par ailleurs, mort en 2002, il ne peut être rendu responsable de facto au non de gauche à l’Europe. Peut-être aurait-il été dans ce camp… mais là il est difficile de faire parler le mort.
Rebonjour
Je pense que Bourdieu pense la même chose des autres « présidentiables » du PS…
Sinon, il est clair que le constructivisme et Bourdieu en particuler reste une référence dans les sciences humaines…
Content de retrouver Caribou sur la toîle. Ici ou sur son site. 😉