Les télescopages de l’actualité politique offrent parfois un éclairage intéressant sur le positionnement politique —ou son absence— d’un parti, d’un groupement ou d’un élu.
Aujourd’hui encore, le parti radical montre l’étendu de son désarroi actuel et général.
Ainsi, le blog du caribou et le journal Le Temps mettent en évidence la tentative de rapprochement entre les radicaux et les verts à l’échelle du canton de Genève :
– le caribou titre ainsi « Vers une alliance bleue-verte? » et poursuit « La Tribune de Genève d’aujourd’hui nous révèle que certains radicaux genevois seraient tenté de se rapprocher des Verts genevois. C’est la dernière idée à la mode qui se pose après que Pierre Maudet (qui arrive encore à faire parler de lui bien que Pascal Décaillet ait rendu son tablier!) et Antonio Hodgers aient récemment exposé au Temps les grandes lignes d’un «accord gouvernemental de facto» par lequel radicaux et Verts pourraient constituer une coalition au centre. »
– Le Temps titre « Le dialogue Vert-radical à Genève irrite au plan national » et poursuit « le dialogue instauré entre Verts et radicaux à Genève délie les langues jusqu’au niveau national. A tel point que Fulvio Pelli et Claude Ruey, respectivement présidents du Parti radical suisse et du Parti libéral suisse, ont décidé de s’en mêler. »
Mais dans un autre article, ce même journal consacre un article à la situation fribourgeoise dans la perspective des élections cantonales prochaines et à la rupture quasi consommée entre les radicaux et le pdc (titre du journal Le Temps : « PDC et radicaux fribourgeois au bord de la rupture »). Une des raisons avancées à cette rupture réside dans la volonté des radicaux de réaliser une alliance large de la droite en y incluant l’udc :
« Formellement, les deux formations ont signé en janvier un accord de collaboration pour les élections au Conseil d’Etat de novembre prochain et pour les fédérales de 2007. Mais la lune de miel a été brève. Il a suffi que le président des radicaux, Charly Haenni, préoccupé par la progression de la gauche, lance un appel en faveur d’une «droite plurielle», incluant l’UDC, pour que le mariage soit remis en question par le PDC, qui exclut de tendre les bras au parti agrarien. »
Rappelons que cette danse se joue également dans le canton de Vaud dans la perspective des cantonales 2007. En effet, LausannEnsemble excluait l’udc, mais incluait le pdc, le Centre patronal appelait lui à une alliance de tous les partis de droite et Jérôme Christen, en rupture de ban radical, envisage en cas de réélection au Grand Conseil de siéger avec les Verts.
Une chose paraît sûr :
au terme de ce cette danse (macabre?) le parti radical aura fini par se dissoudre soit par éparpillement soit par OPA.
Technorati Tags: fédérales, lesVerts, partis, pdc, politique, radical, Suisse, udc
Laisser un commentaire